Avec ALEX, on oublie ses complexes !

Rééquilibrage alimentaire à Rochefort

Adoptez un mode de vie sain Avec Alex en Charente-Maritime

Réussissez votre rééquilibrage alimentaire Avec Alex !

Etant diététicienne-nutritionniste diplômée d'Etat, je suis apte à vous apporter les solutions adaptées aux problèmes liés au surpoids ou à l’obésité.

Mon objectif est de vous orienter vers les meilleures méthodes pour assurer une cuisine saine et équilibrée.

Je suis également en mesure de répondre à vos questions relatives :

  • Au choix des aliments et aux modes de cuisson à privilégier
  • À l’équilibre de vos repas…

Je vous aiderai à adopter un mode de vie sain, en rééquilibrant votre alimentation pour du long terme.

Je vous garanti des conseils personnalisés en prenant en considération divers critères, notamment : votre âge, votre état de santé, vos goûts, votre temps de repas,...

 

Gérer une raclette ? PAS DE PROBLÈME !

 

La raclette qui signifie « fromage rôti », en suisse allemand  est d’une part un fromage  (le ou la raclette) originaire du canton du Valais en Suisse, et d’autre part, une recette de cuisine traditionnelle emblématique de la cuisine suisse connue dans le monde entier, variante des fondues au fromage, à base de ce fromage fondu, raclé au fur et à mesure qu’il fond, et servie traditionnellement avec des pommes de terre en robe des champs.

Et si vous arrêtiez de vous limiter à 2 tranches de fromage, une pomme de terre et une tranche de jambon ?

Une raclette sans pomme de terre ? sans charcuterie ? et avec du fromage allégé ? CE N’EST PAS UNE RACLETTE !

Et si vous arrêtiez de vous prendre la tête sur la gestion des raclettes ?

La raclette n’est pas un plat à bannir ! Il est totalement compatible dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire! De plus, le fromage à raclette riche en calcium (pour les os), vitamines E (fonction antioxydante) et B9 (nécessaire au renouvellement cellulaire). Déjà un premier bon point !

Maintenant quelques chiffres :

  • - 1 tranche de fromage à raclette pèse environ 20 g ; Si vous consommez 5 tranches cela représente 100g soit 350 kcal.

Petite astuce pour avoir l’impression d’en manger plus : coupez les tranches de fromage en 2. De cette façon, en mangeant 5 tranches vous aurez l’impression d’avoir 10 TRANCHES ! De quoi laisser le temps à votre estomac de se remplir !

Autre astuce avec la raclette, n’oubliez pas de manger de la salade verte pour l’apport fibres et pour manger moins vite vos tranches de charcuterie et vos morceaux de fromages. Avec une vinaigrette à base d’huile de noix c’est encore mieux. Pourquoi ? Car l’huile de noix contient des oméga 3 qui vont contrebalancer les acides gras saturés contenus dans le formage à raclette et la charcuterie.

  • - 1 pomme de terre = 100 g = 79 kcal ; on en compte 2 ? alors 158 kcal
  • - 1 tranche de jambon 30 g = 35 kcal

Petit conseil: choisissez les charcuteries qui vous font envie mais limiter (si possible) le salami, qui explose le compteur avec plus de 550 kcal pour 100 g, détrônant même le foie gras, qui ne contient « que » 490 kcal au 100 g. Les « meilleurs » choix de charcuterie : jambon blanc, jambon cru, bacon, viande des grisons.

Si on prend 100 g de charcuterie cela représente : 1 tranche de jambon (30g) +1 tranche de jambon cru (30g) + 1 cuillère à soupe de lardons (12g) + 2 tranches de viande des grison (20g) + 1 tranche de rosette (10g) + 1 tranche de mortadelle (10g). Cette portion de charcuterie représente 238 kcal.

La raclette s’accompagne souvent de vin rouge mais le vin blanc de Savoie se marie encore mieux avec ! Comptez 80 kcal pour 1 verre de vin.

Si on additionne toutes ces calories : 350 + 158 + 238 + 80 = 826 kcal environ pour une raclette « normale ».

Saviez-vous qu’il faut compter 1000 kcal environ pour une pizza ? Et pourtant vous vous « autorisez » une pizza tous les samedis ! Alors plus de raison de stresser avant une soirée raclette ! Et ne pensez pas qu’à chaque soirée raclette vous allez reprendre vos kilos perdus !

Petit rappel concernant les besoins journaliers. Comptez 1800 à 2000 kcal par jour ENVIRON ! (à calculer plus précisément en fonction de votre sexe, de votre âge et de votre activité physique).

 

Exemple de menu de la journée raclette :

PETIT DEJEUNER : 50 g de pain complet (130kcal), 10 g de beurre (75kcal), 1 grosse orange (90kcal), 1 café/thé sans sucre = 295 kcal

DEJEUNER : 100 g de carottes râpée assaisonnée (60 kcal), 4 cuillères de riz cuit environ 150g (175 kcal) + 200 g de légumes (100kcal) + 1 filet de poisson blanc d’environ 100g (100kcal) + 1 yaourt nature (50ckal) = 485 kcal

Si on calcule le tout : 780 kcal pour le petit déjeuner et le déjeuner + 900 kcal environ pour la raclette on arrive à un total journalier de 1680 kcal ; ce qui laisse une PETITE marge pour l’apéritif et le dessert ! 

Je vous propose d’autres petits conseils pour « mieux vivre » vos soirées raclette !

Prendre une collation avant la soirée raclette afin d’avoir moins faim et donc pouvoir manger moins rapidement ! (il faut 20 minutes au cerveau pour comprendre qu’il a mangé et envoyer un signal de satiété). Par exemple, mangez 2 pommes en fin de journée avec une grande boisson chaude afin d’éviter d’arriver avec l’estomac qui crie famine !

Petit plus : faites une bonne ballade avant de manger la raclette afin d’augmenter votre métabolisme et donc pouvoir éliminer plus rapidement les calories de ce petit excès; parce que faire une activité physique avant le repas sera plus bénéfique qu’après ! (dans le même esprit qu’il vaut mieux prévenir que guérir !)

Je vous conseille une marche d’une heure à un bon rythme ou une ballade à vélo pendant 1 heure car cela va brûler 350 kcal (soit environ vos 5 tranches de fromage :) )

 

Tableau activité physique :

Vous l’avez donc compris, pas d’interdiction concernant les raclettes ! Je vous conseille de vous faire plaisir lors de ces repas festifs en famille ou entre amis et de faire « plus léger » sur les repas qui suivent !

La frustration est le plus grand ennemi du rééquilibrage alimentaire !

Bonne soirée raclette !!!

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Votre diététicienne-nutritionniste vous propose un accompagnement, lors de vos courses, pour cibler vos choix d'aliments.

Elle vous apporte ses recommandations pour :

  • Diminuer la consommation des acides gras
  • Privilégier la consommation des aliments non emballés et naturels
  • Respecter les besoins de votre corps
  • Apporter la quantité et la qualité nécessaires d’aliments indispensables à votre organisme…

Votre experte en nutrition et alimentation vous accompagne pour équilibrer votre alimentation tout en maintenant le plaisir de manger !

Pour toute information complémentaire concernant le rééquilibrage alimentaire, contactez Avec Alex à Rochefort.


51 rue Jean Jaurès 17300 Rochefort